Prestations en structures (entreprise ou association)
Psychothérapie, Coaching, Thérapie brève, Art-Thérapie
Ces prestations peuvent être utilisées seules ou faire l’objet d’un devis personnalisé dans le cadre de l’accompagnement de votre entreprise ou de votre association.
Psychothérapie de groupe et individuel en présentiel dans votre structure.
Cela implique que la parole « circule ». Le nombre de séances de consultations sera établi à l’avance pour la prise en charge de vos salariés.
Il s’agira de Thérapie de soutien. Cela peut permettre d’accompagner vos collaborateurs pour passer des « caps » difficiles, comme l’accompagnement au changement.
Il est parfois nécessaire d’être aidé pour parvenir à passer toutes les étapes jusqu’à un mieux-être. Cette méthode permet de lever les freins psychologiques » afin de permettre à un individu ou à un groupe de comprendre ses difficultés, symptômes ou problématiques. L’analyse permettra de repérer ce qu’il convient de modifier ou d’adapter pour permettre d’avancer vers « ce qui va », plutôt que vers « ce qui ne va pas ».
Coaching et médiation
Dans certaines situations, il est important ; voire nécessaire que quelqu’un d’extérieur à l’entreprise face Tiers afin d’aider à comprendre, puis analyser une situation afin d’avoir le recul nécessaire et faire autrement.
C’est ce que nous vous proposons. Le conflit est un désaccord ou une incompréhension entre deux parties. Cela peut se transformer en opposition ou affrontement dans la durée … Cela survient souvent quand une des parties essaie d’affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres parties. Cette situation est très souvent une situation de souffrance qui empêche la relation de progresser et les partenaires de s’épanouir !
C’est pourquoi il est important de réguler rapidement et de tenter de résoudre les incompréhensions ; fondées parfois sur des interprétations.
Ce peut être un salarié, qui a besoin d’avancer sur ses objectifs mais qui ne comprend pas pourquoi il n’y arrive pas.
Ce peut être deux salariés, qui ne s’entendent pas ou qui ne s’entendent plus, et qui n’arrivent pas à travailler ensemble.
Enfin, c’est permettre de faire du lien entre le groupe, le salarié, les managers, la Direction afin de bien comprendre de « quoi » on parle et comment faire pour avancer tous ensemble.
C’est pourquoi il est important de permettre aux deux parties de savoir ce qui se passe entre eux et de conduire leur relation (au lieu de se laisser conduire par elle) ; que de les amener (par la contrainte ou la persuasion) vers une « bonne entente » qui ne tiendrait pas compte de leurs divergences.
C’est ici votre objectif et votre cible que nous pourrons établir ensemble en préparant et posant les étapes nécessaires.
Coaching
Le coaching pourra être proposé à titre individuel à chacune des parties, ou une seule des parties. C’est une méthode d’accompagnement et d’atteinte d’un épanouissement. On parle aussi d’accompagnement opérationnel ou accompagnement personnel au changement. Le coaching peut aller d’une séance à 10 séances environ en fonction de Chacun. L’objectif est de pouvoir aider la personne par le biais d’actions répétées à résoudre des difficultés de perceptions et à mettre en place une démarche d’auto-organisation. Ceci afin de permettre à la personne d’accroître ses capacités de résolution de problèmes et sa performance globale.
Médiation
Cette technique nécessite l’intervention d’un Tiers entre deux parties. Ce que nous vous proposons d’être ici. Le médiateur permet à la parole de circuler pour que le message de chacun et la tentative de résolution par un compromis soit entendu. L’objectif est de rapprocher l’intérêt commun de chacun.
Thérapie Brèves
A partir de la technique EMDR (désactivation Multi sensorielles), nous pouvons proposer un travail individuel sur le gestion du stress et des émotions pour vos salariés. Lorsqu’un individu est dans un état dissocié, il aura tendance à lutter contre ses émotions.
Dans le stress, il existe 3 émotions très présentes : l’anxiété, la tristesse et la colère.
Normalement, chaque émotion est un signal pour l’individu qui l’informe et lui commande d’agir. Mais lorsque ces signaux sont mis à mal, le stress peut devenir pathologique et conduire à des postures d’évitement, de contrôle et de dissociation …
La vie normale, c’est d’être en relation ! et être en relation c’est aussi mettre du sens ; à savoir pourquoi on est là et pour y faire quoi … Parce qu’être en relation, c’est aussi travailler et collaborer ensemble dans un objectif commun.
La thérapie devrait permettre que le salarié retrouve la capacité de maintenir des relations qui assurent à la fois la protection et l’autonomie des personnes en lien. Ceci afin de réactiver des processus de collaboration avec lui-même et les autres.
Art-Thérapie
